Le rabot à bois enlève le bois de façon régulière et par morceaux. Il peut également être utilisé pour chanfreiner, raboter les panneaux de porte et enlever la colle.
Si vous voulez maintenir les performances de votre rabot et résoudre les éventuels problèmes de votre machine, il est important d'entretenir correctement les lames de votre rabot. Bien qu'elles ne soient pas très délicates, elles nécessitent un entretien. Si elles sont sales, elles doivent être polies avant d'être rabotées. Le fer n'aime pas les pierres, il y a donc un risque d'endommagement.
Entretien d'un rabot manuel : arêtes convexes sur le bois raboté !
La cause est souvent une rayure sur la planche, souvent provoquée par un nœud dur. Ce problème ne peut être évité, mais il est relativement facile à résoudre. On accède à la tête de coupe en tirant l'appareil et en retirant la moitié supérieure de votre rabot. Si les lames sont encore suffisamment affûtées pour raboter le bois en douceur (à l'exception de l'épine dorsale), il existe une solution simple. Les rainures peuvent être supprimées en déplaçant chaque lame latéralement ; si l'encoche d'une lame ne coïncide pas avec l'encoche de l'autre, les rainures ne seront pas visibles.
En vous concentrant sur la tête de coupe, vous remarquerez que les trous de boulons qui maintiennent les lames ensemble ne sont pas ronds. Ils sont ovales et permettent à chaque lame de bouger légèrement. L'avantage de cette méthode est que si votre rabot est un peu usé et que vous souhaitez vraiment l'affûter correctement pour un projet plus important, mais que vous ne voulez pas remplacer les lames, vous pouvez desserrer les boulons qui maintiennent les lames et les déplacer légèrement sur le côté, de sorte que les encoches de la lame qui forment les rainures ne s'accrochent pas et que vous obteniez une surface parfaitement lisse, du moins pendant un certain temps. L'idée est d'obtenir un résultat parfaitement lisse. Cliquez sur ce lien pour plus d'informations.
Entretien du rabot : la surface usinée n'est plus aussi lisse qu'avant !
Les lames des rabots s'usent avec le temps et la solution consiste à les remplacer. La plupart des rabots disponibles aujourd'hui sont jetables et utilisent des lames dont les bords sont tranchants des deux côtés. Vous retirez l'ancienne lame (les rabots à bois utilisent deux ou trois lames, selon le modèle), puis vous retournez la lame et la remplacez par une nouvelle, le nouveau côté étant tourné vers l'extérieur.
Comme vous pouvez le voir lorsque vous entrez dans la machine, toutes les lames du broyeur sont maintenues en place par une paire de vis. Il en va de même pour chaque machine. Mais vous devez d'abord desserrer toutes les vis, puis les retirer.
Si vous devez remplacer une lame (plutôt que de déplacer une lame dentelée mais tranchante d'un côté à l'autre), cela ne devrait pas être difficile si vous comprenez les principes de base. Les couteaux modernes ont des trous pour les goupilles d'enregistrement. Il s'agit de petites goupilles métalliques rondes qui dépassent de la tête de coupe et maintiennent la lame en place de haut en bas, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de la hauteur de la lame. Une fois la lame en place, mettez la protection métallique par-dessus, tournez tous les boulons d'avant en arrière plusieurs fois pour vous assurer qu'ils sont bien fixés, et c'est tout.
Entretien du rabot à bois : La planche colle au rabot !
Pour ainsi dire, il s'agit d'un problème de lubrification. La première chose à faire est de traiter régulièrement la planche rabotée, aussi appelée le lit du rabot a bois, avec de la cire en pâte, ceci est valable pour toutes les planches épaisses du marché. Le lit est la partie sur laquelle le bois glisse. Si vous ne cirez pas le lit, le bois restera coincé dans la machine et ne glissera pas correctement dessus.
Toute cire en pâte pour sols est bonne. Cassez la tête de coupe et soulevez-la pour exposer la plus grande partie possible du lit et enlever la sciure et la cire. Appliquez-la sur la peau en effectuant un mouvement circulaire. Il n'est pas nécessaire que ce soit fantaisiste, une couverture complète est suffisante. Laissez sécher pendant quelques minutes, puis essuyez délicatement la cire avec un chiffon propre. Ce traitement à la cire fait des merveilles pour le temps de glisse du bois. Des vidéos sur l'utilisation de la cire sont disponibles sur Internet, si vous voulez voir la différence que peut faire l'utilisation d'une cire spéciale pour rabot.
Rabotage : l'encrassement des copeaux !
Lorsque vous changez les lames de votre rabot manuel et que la tête de coupe a été ouverte, il reste une chose à faire. Il s'agit de la quatrième pièce d'entretien. Appliquez de la pâte de cire à l'intérieur de la protection autour de la tête de coupe. Il s'agit du même matériau que celui utilisé pour le lit et il réduira considérablement l'accumulation de poussière et de résine d'où les copeaux peuvent s'échapper. La libre circulation des copeaux est très importante. Si les copeaux s'obstruent pendant la coupe, l'ouvreur les poussera dans le bois, provoquant des rainures inesthétiques dans le bois. Ce n'est pas le cas. Si les canaux des copeaux sont lubrifiés avec de la cire, ils ne colleront pas, même en cas de rabotage intensif.