Qu'il s'agisse de déménager des meubles ou de déplacer des matières pondéreuses (gravats, sable, etc.) sur un chantier, le recours à une solution de transport appropriée s'avère indispensable. Pratique et d'une grande polyvalence, la remorque se prête à une multitude d'usages. Grâce à ce véhicule tracté sans moteur, vous vous simplifierez la vie et vous épargnerez la peine de devoir pousser une brouette lors de vos travaux. Toutefois, afin d'accroître sa durée de vie et assurer son bon fonctionnement sur le long terme, il est nécessaire de la nettoyer après chaque utilisation.
Pourquoi entretenir sa remorque ?
Veiller à l'entretien de votre remorque se révèle primordial pour diverses raisons. En procédant à un nettoyage assidu de votre remorque, vous serez notamment assuré :
- d'améliorer sa durée de vie : les composants d'un matériel de remorquage sont souvent fabriqués en métal. Lorsqu'ils sont sollicités intensivement sur des chantiers, ils peuvent avoir tendance à s'user. Afin de prévenir tout risque de rouille et de dysfonctionnement, veillez à les nettoyer mais aussi à les graisser régulièrement. Laver votre matériel vous permet aussi de préserver ses qualités esthétiques et de conserver durablement l'aspect brillant des éléments métalliques.
- de garantir une meilleure sécurité : un nettoyage régulier vous permet de repérer les pièces usées (système de fixation, roulements à billes, support pour roue de secours, etc.) qui nécessitent d'être remplacées. Vous préviendrez ainsi le risque de voire survenir une panne inopinée. En outre, vous réduirez le risque que les matériaux que vous transportez ne tombent sur la route ou sur quelqu'un lorsque vous manipulez votre solution de remorquage.
- de réaliser des économies : un véhicule attelé bien entretenu pourra être utilisé des années durant et vous n'aurez pas besoin de débourser une forte somme d'argent pour le remplacer.
Comment procéder pour nettoyer son matériel de remorquage ?
La fréquence à laquelle il est conseillé de laver un engin remorqué varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le mode d'utilisation, l'âge du véhicule, etc. Dans tous les cas, si vous effectuez des travaux salissants sur un chantier de construction par exemple, il est recommandé de laver votre matériel de remorquage après chaque utilisation. Notez qu'à l'instar des automobiles, les engins tractés sont soumis à un entretien périodique obligatoire. Le lavage de votre solution de remorquage ne prend que peu de temps s'il est effectué de manière régulière. Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants :
- un vaste récipient rempli d'eau et une éponge de grande taille ;
- du savon liquide à vaisselle ou un produit détergent spécialement conçu pour les attelages et engins remorqués ;
- du vinaigre ou du bicarbonate de soude de manière optionnelle ;
Pour un nettoyage efficace, procédez de la manière suivante :
- Mélangez du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude (ou du vinaigre) ainsi que de l'eau (si vous manquez de temps, optez directement pour un produit nettoyant conçu à cet effet).
- Frottez l'éponge imprégnée de la mixture susdite sur toute la surface de l'engin.
- Terminez l'opération en rinçant soigneusement votre matériel avec de l'eau.
Quels sont les éléments à nettoyer sur une remorque ?
Lorsque vous nettoyez votre matériel de remorquage, plusieurs éléments doivent focaliser votre attention. Veuillez-vous attarder tout particulièrement sur :
- La tête d'attelage : il s'agit d'un élément essentiel qui relie l'automobile à l'engin tracté. Pour une sécurité optimale, il doit être contrôlé fréquemment. Après chaque utilisation, passez un coup de chiffon dessus. Appliquez également un peu de graisse pour le protéger de l'humidité.
- Les parois intérieures : lavez-les manuellement avec un détergent neutre et de l'eau tiède.
- La surface de chargement : pour les saletés grossières (sable, poussière, cailloux, etc.) résultant de gros chantiers, utilisez un balai pour les enlever. Vous pouvez ensuite approfondir le nettoyage au moyen d'un nettoyeur haute pression.
- L'extérieur de l'engin : il est recommandé de se servir d'un nettoyeur haute pression. Pour davantage d'efficacité, effectuez des mouvements circulaires.
- Les roues : ôtez la boue et autres saletés qui adhèrent aux roues. Celles-ci sont susceptibles d'entraver la progression de votre véhicule tracté. Vérifiez régulièrement le bon état des pneumatiques ainsi que l'éventuelle présence de jeu dans les roulements.
- Les composants sensibles : les engins de remorquage disposent de feux de signalisation et autres dispositifs électroniques. Pour les nettoyer, faites preuve de délicatesse et procédez de préférence à la main.
Une fois votre engin propre, il convient de le sécher. Afin de faciliter l'écoulement de l'eau, calez-le et inclinez-le en direction de l'arrière. Veillez à ce qu'il soit exposé à l'air pour activer le séchage.
Nettoyage d'une remorque : quelles précautions prendre ?
Les amateurs de bricolage prendront plaisir à nettoyer eux-mêmes leur matériel de remorquage. Toutefois, si vous manquez de connaissances en mécanique, il est préférable de solliciter l'aide d'un professionnel. Plusieurs règles doivent être observées quant à l'entretien d'un véhicule tracté. Il est notamment préconisé de tenir compte des caractéristiques du matériau nettoyé. Par exemple, les surfaces en acier galvanisé sont sensibles à certains produits chimiques, dont les sels de déneigement. Pour prévenir le risque de corrosion, nettoyez-les minutieusement à l'eau claire. Pour les éléments en caoutchouc, utilisez un spray en silicone afin de limiter l'apparition de fissures. Employez un nettoyant spécifique pour les bâches en PVC. Si les saletés persistent, munissez-vous d'une brosse. Outre les conseils suivants, veillez aussi à :
- ne pas tracter un engin qui n'est pas suffisamment sec ;
- toujours ajuster l'eau à la bonne pression si vous utilisez un karcher ;
- ne négliger aucune des parties qui composent votre matériel de remorquage.