Certains travaux d'aménagement vous obligent à percer des trous dans votre carrelage. La plupart des gens pensent que c'est vraiment compliqué à réaliser. Allant de l'installation d'une prise de courant à la suspension de meuble, cette tâche n'est pas si difficile que ça en a l'air. Il vous suffit de bien vous équiper et de suivre les astuces suivantes !
Quels sont les outils nécessaires ?
Si vous voulez percer du carrelage sans le casser et sans faire appel à un professionnel, il est important d'utiliser les outils nécessaires. Vous devez employer une perceuse à variateur de vitesse adaptée au type de carrelage. Le type de foret est à choisir avec soin pour éviter que le carrelage ne se casse. Un foret béton avec pastille au carbure de tungstène est nécessaire pour un carrelage céramique. Un foret faïence avec une tête à segment diamant est nécessaire pour un carrelage pleine masse, grès émaillé, grès cérame, etc.
Percer du carrelage avant la pose
Percer du carrelage avant la poste présente moins de risques d'endommager les carreaux. Afin d'absorber les vibrations de la perceuse, il est recommandé de poser les carreaux sur une planche de bois. La première étape est de repérer, de marquer et de scotcher la zone à percer. Vous pouvez ensuite commencer à percer en accélérant petit à petit pour n'arrêter qu'une fois avoir passé le carreau de travers. Utilisez un ruban adhésif que vous allez fixer sur les deux côtés, croisé. C'est par la faïence que vous allez commencer. Lorsque vous arrivez au tiers de l'épaisseur, percez le carreau de l'autre côté en le retournant. Si vous voulez faire un grand trou, un foret à scie cloche est conseillé.
Percer du carrelage posé
Dans le cas où vous souhaitez percer du carrelage déjà posé, vous devez être patient et vigilant. L'option percussion est à retirer et vous devez régler la vitesse de la perceuse vers la plus faible. Vous devez toujours marquer la partie à percer avant toute chose. Vous pouvez le faire du côté de la faïence, à l'aide d'un feutre. Le ruban adhésif fixé en croix est également à utiliser pour éviter de casser le carreau déjà posé. Le foret peut maintenant jouer son rôle en douceur au départ. Vous pouvez, au fur et à mesure augmenter la vitesse de votre perceuse. N'oubliez pas de porter des lunettes de protection pour éviter que des résidus transpercent vos yeux.